LUI - Luxembourg Upcycling Initiative, est un projet de HUT – Hëllef Um Terrain avec le soutien du Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Le projet a pour but de créer au Luxembourg de nouveaux objets d'usage à partir d'uniformes professionnels qui ne sont plus utilisés et de réduire ainsi les émissions de CO2 en intégrant les matières encore utilisables dans l'économie circulaire.
L’idée de revalorisation des uniformes est issue de l'expertise et des réseaux acquis à travers le projet de Lët’z Refashion. Plus qu’un magasin, Lët’z Refashion est une stratégie globale portant sur l’entièreté de la chaîne de valeur du textile, de la production, à la consommation, jusqu’au déchet textile.
En luttant au niveau national contre le changement climatique et en privilégiant une consommation durable dans le secteur textile, HUT – Hëllef Um Terrain agit non seulement pour l'inclusion sociale au Luxembourg, mais contribue également à limiter les émissions de CO2 pour réduire l'impact de nos modes de consommation au niveau national. Une étude engagée par Lët’z Refashion et menée par le LIST démontre que transformer (upcycler) un uniforme réduit l’impact environnementale de 87% en moyenne, avec une réduction signifiante d’émission de CO2 et d’usage d’eau.
LUI a pour but la revalorisation d'uniformes promouvant l'éco-responsabilité et la durabilité dans le secteur textile au Luxembourg.
Le projet englobe ainsi les points suivants :
4 milliards de tonnes d'équivalent CO2 sont émises tous les ans par l'industrie textile (vêtements et chaussures) dans le monde. C'est plus que l'impact des vols internationaux et du trafic maritime réunis.
En 2050, le secteur textile émettrait même 26% des émissions globales de GES si les tendances actuelles de consommation se poursuivent.
Au Luxembourg, selon une étude du LIST sur la décarbonisation, l'achat de vêtements représente 621 kg de CO2 équivalent par an et par personne, soit la catégorie de biens de consommation générant le plus d'équivalent CO2 et cela loin devant les meubles (332 kg), l'hygiène (322 kg), l'électronique et les technologies (259 kg).
LUI contribue à la priorité 3 du 3ème Plan National pour un Développement Durable (PNDD), « promouvoir une consommation et une production durables » et à la réalisation de l'Agenda 2030, en particulier à la réalisation de l'objectif n°12 : « assurer des modes de consommation et de productions durables ».
Considérant l'impact important de la production et de la distribution de textiles notamment sur le climat, l'action représente également une action climatique importante et contribue ainsi à la priorité 8 du PNDD « Protéger le climat, s'adapter au changement climatique et assurer une énergie durable » et par extension à l'objectif n°13, « prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts » à l'horizon 2030.
Your donation is essential to ensure the continuity of Hëllef um Terrain actions in the service of the poor.
Other donation methods