Ce service a pour objectif d’aider les personnes qui vivent dans la rue à prendre conscience de l’importance de prendre soin de leur santé et de leur hygiène. Une équipe d'infirmiers sillonne ainsi les rues de la capitale.
Nombreuses sont, en effet, les personnes dans la rue qui n’ont plus aucun suivi médical depuis des années, qui auraient besoin d’être soignées, mais qui se méfient, qui n’osent pas demander de l’aide ou qui ne savent pas à qui s’adresser pour se faire aider. Beaucoup d’entre elles n’ont même plus le ressenti de leur propre corps et laissent empirer des situations qui auraient pu être facilement maîtrisés avec des soins. Enfin, malheureusement, la plupart des personnes qui vivent dans la rue présentent souvent plus d’une maladie et sont donc particulièrement vulnérables.
Ce service va au-delà des simples soins infirmiers comme le traitement d’une plaie. Il s’agit d’abord de gagner la confiance des personnes dans la rue, de les sensibiliser aux différentes questions de santé et d’hygiène qui les concernent, de les amener à faire attention aux signes que leur envoie leur corps, de leur redonner petit à petit confiance au système de santé et, si elles le souhaitent, de les accompagner dans leur démarche pour se faire soigner. L’équipe avec tout un réseau d’associations, d’assistants sociaux, de médecins et d’autres professionnels de la santé. En effet, l’accès aux soins pour les personnes sans-abri est souvent parsemé d’embuches : certains n’ont plus de couverture sociale, d’autres ne l’ont jamais eue, certaines personnes sans-abri ont peur de se retrouver dans une salle d’attente bondée de monde, certains professionnels ont peur que les personnes sans-abri ne fassent fuir leur autre clientèle, etc. La mission de notre équipe est de réunir toutes les conditions pour que la personne sans-abri puisse se faire soigner en tout sérénité, qu’elle ait de nouveau confiance dans le système médical et qu’elle ait envie de continuer son traitement médical.
avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
Contact