Le bistrot social « Le Courage » situé à Luxembourg-Bonnevoie accueille les personnes qui vivent dans la rue.
Un endroit protégé
Le bistrot social "Le Courage" est un endroit protégé et de retrait pour ceux qui n'ont pas nulle part où aller. « Le Courage » leur permet de se reposer quelques heures pendant la journée dans un lieu protégé, sans contraintes.
Les personnes y sont acceptées telles qu'elles sont
Le bistrot social fonctionne selon l’approche « bas seuil ». Les exigences par rapport aux usagers y sont très basses et, à part la non-violence et le respect des autres, rien n’est demandé aux personnes qui viennent. L’essentiel est qu’elles y soient en sécurité, qu’elles puissent se reposer et, si elles le veulent, demander de l’aide.
Lutte contre la solitude et l'exclusion
Les personnes trouvent au bistrot social "Le Courage" une oreille attentive et bienveillante. Si elles le souhaitent, elles peuvent demander un accompagnement social et une orientation à travers le réseau d'aide luxembourgeois.
Des services Essentiels pour ceux qui vivent dans la rue
Outre la distribution gratuite de café, thé, eau, sandwichs (matin et après-midi) et soupe (de 16h30 à 18h30), le bistrot social donne aux personnes sans-abri:
La réservation des créneaux horaires pour les douches, la lessive etc. se fait sur place.
Géré par HUT - Hëllef um Terrain dans le cadre d’une convention avec la Ville de Luxembourg, le bistrot social « Le Courage » est ouvert sept jours sur sept, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Il se situe au 15, Dernier Sol à Luxembourg-Bonnevoie.
Sa capacité maximale est de 40 personnes. Un filtrage est réalisé à l'entrée et une file d'attente est possible. L'accès est réservé aux personnes majeures.
"Le Courage" est une initiative commune avec la Ville de Luxembourg.
Contact
Bistrot social "Le Courage"
15, Dernier Sol, L-2543 Luxembourg
Tél.: 261 55 - 752