Aller au contenu principal
Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains

18 octobre: Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains

Mardi 14 octobre 2025

Communiqué de presse de InfoTraite

La traite des êtres humains existe-t-elle au Luxembourg ?

Oui, elle existe.

Actuellement, 29 personnes identifiées comme victimes de la traite des êtres humains sont suivies par l’ensemble du dispositif InfoTraite et Police Judicaire au Luxembourg.

À l’occasion de la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, le 18 octobre 2025, le service InfoTraite sera présent à la Cloche d’Or de 9h à 17h. Un stand de sensibilisation permettra au public de découvrir la réalité de la traite au Luxembourg et de mieux comprendre ce fléau encore trop souvent invisible et ignoré.

À 12 h 15, nos psychologues animeront une conférence intitulée « La traite des êtres humains: de la bienveillance à la malveillance, ou quand l’être humain nuit gravement au bien-être de ses pairs ».

Les visiteurs auront l’occasion d’échanger avec le personnel du service InfoTraite. Le public pourra également découvrir les résultats d’ateliers créatifs et artistiques. Chaque visiteur pourra emporter un objet témoignant d’un parcours de résilience et de force :  totebags imprimés avec des peintures réalisées par des victimes de la traite, porte-clés confectionnés dans le cadre d’ateliers, cartes postales issues d’un projet photographique.

À propos du service InfoTraite

InfoTraite est le dispositif national spécialisé dans l’accompagnement des victimes de la traite des êtres humains. Né d’une collaboration entre Femmes en Détresse (FED), la Fondation Maison de la Porte Ouverte (FMPO) et Hëllef Um Terrain (HUT), il offre un soutien global aux victimes identifiées au Luxembourg.

Découvrez plus en détail notre lutte contre la précarité !

Soutenez-nous !