Vendredi 26 septembre 2025
Grâce au soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, l’espace pour une mode circulaire, éthique et locale, Lët’z Refashion, renforce son rôle moteur du changement.
Ce jeudi, 25 septembre, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, et la direction de HUT – Hëllef um Terrain, Philippe Schrantz, s’étaient donnés rendez-vous à l’espace Lët’z Refashion pour officialiser leur partenariat. La convention de collaboration qui lie désormais les deux partenaires prévoit non seulement la poursuite de la mission de Lët’z Refashion, mais également son renforcement, en particulier dans ses actions de sensibilisation auprès de publics clés tels que les jeunes, les communes et les entreprises. Face à l’urgence environnementale et sociale, une mobilisation accrue est indispensable.
Pour rappel, Lët’z Refashion s’est donné pour mission d’informer sur les défis environnementaux et sociaux de l’industrie textile, d’offrir un lieu de développement de compétences en couture accessible à tous/tes et de promouvoir les acteurs de la Slow Fashion, en proposant notamment aux entrepreneurs/seuses et créateurs/trices locaux/les un espace gratuit pour exposer leurs créations. Des activités diverses telles que des trocs de vêtements, des expositions, des repairs cafés et des ateliers de coutures y sont organisées. Bien entendu, les personnes y trouvent aussi des vêtements et accessoires upcyclés, recyclés et de seconde main. L’ambition est de faire évoluer les comportements de consommation et d’aller vers un secteur textile durable et circulaire au Luxembourg.
Les deux partenaires s’engagent également dans le projet LUI – Luxembourg Upcycling Initiative, dont l’objectif est de donner une seconde vie aux uniformes professionnels inutilisés. Ces créations seront assurées par un atelier dont la mise en place vise aussi à favoriser l’intégration professionnelle de personnes éloignées du premier marché du travail. De plus, une étude conjointe réalisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) révèle que l’upcycling permettrait de réduire en moyenne de 87% les impacts environnementaux par rapport à la production de produits neufs. Ce projet s’affirme comme une initiative à la fois positive et innovante, démontrant que la transition écologique peut être un vecteur de cohésion sociale. Les deux partenaires se réjouissent de cette collaboration, qui prouve qu’agir pour l’environnement peut également renforcer les liens sociaux. Des modes de consommation plus éthiques et responsables sont non seulement possibles, mais nécessaires. Ils invitent chacun à s’engager activement dans cette transition.
Votre don est essentiel pour assurer la continuité des actions de Hëllef um Terrain au service des plus démunis.
Autres méthodes de don