HUT - Hëllef um Terrain gère deux structures d’hébergement et d’accueil pour des personnes victimes de la traite des êtres humains: La Villa et L'Etape.
Ce service s’inclue dans une activité nationale : InfoTraite qui regroupe, sous la tutelle du Ministère de l'Egalité des genres et de la Diversité, Hut - Hëllef um Terrain, ainsi que le service SAVTEH de Femmes en Détresse et COTEH de la Fondation Maison de la Porte Ouverte et travaille en étroite collaboration avec la police.
Les deux structures La Villa et L'Etape accueillent principalement des hommes victimes de traite humaine. Selon les besoins et la place disponible, elles peuvent aussi accueillir des femmes victimes de traite humaine ou des hommes victimes de violences domestiques.
Il s’agit d’un accueil en milieu ouvert. L'accueil se fait dans l’urgence, pour une durée variable qui dépend des besoins spécifiques et du statut de la personne prise en charge. Afin de garantir la sécurité des résidents, les adresses restent confidentielles.
Au quotidien, les résidents sont conseillés et assistés par les travailleurs sociaux dans leurs diverses démarches administratives et juridiques. Ils sont soutenus dans leurs problématiques psycho-sociales et orientés si besoin vers les services adaptés. Enfin, ils sont encadrés et guidés vers une vie autonome. Le respect en communauté de vie, le soutien à l’apprentissage d’une des langues du pays et la recherche d’un emploi sont une part du chemin vers cette autonomie.